skip to Main Content

Yvonne Ng, B.F.A, M.A. est danseuse, chorégraphe, présentatrice, productrice, conservatrice et éducatrice artistique. Elle est la directrice artistique et l’instigatrice créative des tiger princess dance projects, qui sont en opération depuis 1996. Yvonne a fondé la série de présentation dance: made in canada / festival fait au canada en 2001. Jointe par les codirectreurs du festival Janelle Rainville et Jeff Morris, en 2011, Yvonne a transformé la série en un festival biennal qui présente le travail de chorégraphes contemporains de partout au Canada.

D’origine chinoise Peranakan, Yvonne est née et a grandi à Singapour et a déménagé au Canada à la fin des années 80, où elle a obtenu son B.F.A. Distinctions honorifiques (recevant le prix du doyen pour l’excellence) à l’Université York. Yvonne a récemment obtenu sa maîtrise en danse (Université York) en se concentrant sur l’évaluation des programmes de pratique intergénérationnelle basés sur les arts. Yvonne a commencé sa formation avec Madame Goh Soo Khim à la Singapore Ballet Academy. Avant même de terminer son baccalauréat en beaux-arts à l’Université York, elle avait cofondé la compagnie de danse Dance Allegro et était en demande dans la communauté de danse contemporaine de Toronto. Après un an à la Danny Grossman Dance Company et au Northern Lights Dance Theatre, elle est partie travailler avec des chorégraphes tels que Bill James (de 1992 à 2002), José Navas, Menaka Thakkar, Marie-Josée Chartier, Peter Chin, Dominique Dumais et Kevin O’Day (National Theatre Mannheim Ballett), Stephanie Skura, Deborah Hay et Tedd Robinson, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les commandes qu’elle reçoit pour sa chorégraphie et sa performance lui ont valu huit nominations pour Dora Mavor Moore et lui ont permi d’aller en Australie, en Italie, en Irlande, à Singapour, au Canada et aux États-Unis. Les critiques décrivent son travail comme ravissant, paradoxal, immédiat et tranchant, comme un souvenir douloureux. Yvonne est certifiée Open Source Forms © (Stephanie Skura / États-Unis), Senior Fitness, C-I Training ™ et Ashtanga Yoga. Elle est également certifiée en tant que facilitatrice créative de Partners for Youth Empowerment (niveaux 1 et 2) et a suivi une formation en danse pour PD® (maladie de Parkinson). Elle a enseigné dans les départements de danse de Ryerson et de l’Université York au Canada, au département de théâtre du Juniata College, Pennsylvanie, États-Unis ainsi qu’à la Nanyang Academy of Fine Arts (collège) et au LaSalle College of the Arts de Singapour et au département de théâtre. et communications vocales à l’Université de Waterloo.

Yvonne est récipiendaire du prix Muriel Sherrin 2017, du prix Jacqueline Lemieux 2016, du prix Soulpepper Community Artist Award, K.M. Hunter Artist Award, le New Pioneers Arts Award et la Chalmers Arts Fellowship. Nominée à plusieurs reprises, en 2000, elle a reçu un prix Dora Mavor Moore pour une performance exceptionnelle. En 2007, Ng a reçu le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique – Prix du nouveau talent; elle a été sélectionnée par une autre récipiendaire et légende de la danse canadienne Peggy Baker. Ng a été le directeur artistique de la série 8:08 de 1994 à 2015.

Back To Top
Aller au contenu principal